Les services digitaux sont partout. Ils sont devenu un élément essentiel de notre vie quotidienne. La croissance exponentielle des technologies numériques génère des émissions de gaz à effet de serre et accélère la production de déchets électroniques. Il est donc devenu indispensable de s’engager dans le numérique responsable pour réduire cet impact.
Cela consiste à utiliser les technologies numériques de manière éco-responsable, en réduisant leur impact environnemental tout en optimisant leur efficacité.
Si vous débutez, voici quelques pistes pour s’engager dans le numérique responsable :
-
- Comprendre l’impact du numérique sur l’environnement. Le numérique consomme de l’énergie et émet des gaz à effet de serre, ce qui contribue au changement climatique. Il est donc important de connaître les chiffres clés de l’impact environnemental du numérique. La fresque du numérique vous permettra notamment de comprendre les différentes imbrications.
- Évaluer l’impact environnemental de ses pratiques numériques. Pour cela, il est possible d’utiliser des outils en ligne qui permettent d’évaluer l’empreinte carbone de ses activités numériques. En voici un proposé par l’Ademe : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/numerique/calculez-lempreinte-carbone-usages-numeriques
- Adopter des pratiques éco-responsables :cela peut se traduire par des gestes simples, tels que l’utilisation d’un moteur de recherche éco-responsable, la réduction de la taille des pièces jointes, utiliser des applications et services en ligne éco-responsables…
- Sensibiliser et encourager les autres
Enfin, vous pouvez également sensibiliser et encourager les gens autour de vous à adopter des pratiques eco-responsables.